Aller au contenu principal
Fermer

Netanyahu annonce la mort de Mohamed Sinouar, chef du Hamas à Gaza
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 17:19

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi la mort de Mohamed Sinouar, le chef du Hamas dans la bande de Gaza, qui était depuis longtemps l'une des personnes les plus recherchées par Israël.

Mohamed Sinouar avait été visé par une frappe aérienne contre un hôpital du sud de Gaza ce mois-ci et Benjamin Netanyahu avait déclaré le 21 mai qu'il avait probablement été tué.

"Nous avons éliminé Mohamed Deïf, (Ismaïl) Haniyeh, Yahya Sinouar et Mohamed Sinouar", s'est félicité mercredi le Premier ministre devant la Knesset, le Parlement israélien.

"Ces deux derniers jours, nous avons assisté à une évolution spectaculaire vers une défaite totale du Hamas", a-t-il ajouté en évoquant également la prise de contrôle par Israël de la distribution de l'aide humanitaire à Gaza.

Le Hamas n'a pas confirmé la mort de son chef pour le moment.

Mohamed Sinouar, vétéran des brigades Ezzedine al Qassam, la branche armée du Hamas, avait succédé en octobre dernier à son frère aîné Yahya Sinouar, tué par l'armée israélienne.

Présenté comme l'architecte des massacres du 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël, point de départ de la guerre à Gaza, Yahya Sinouar avait lui-même assuré deux mois plus tôt la succession d'Ismaïl Haniyeh, tué par Israël en Iran.

Après la mort de Mohamed Sinouar, la direction de la branche armée du Hamas pourrait revenir à l'un de ses proches, Ezz al-Dine Haddad, qui supervisait jusqu'ici les opérations militaires du groupe islamiste dans le nord de la bande de Gaza.

Les dirigeants du Hamas ont souvent décrit Mohamed Sinouar et Ezz al-Dine Haddad comme des "fantômes" qui ont longtemps échappé à la traque des services de renseignement israéliens.

(Rédigé par Alexander Cornowell, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 28 mai 19:09

    C'est qui qu'a commencé ? et c'est pas le dernier .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires